Quelques conseils pour voyager avec un enfant en toute sérénité

Tous les parents le savent très bien, partir en voyage avec ses enfants ne s’improvise pas, loin de là ! Voyager avec nos adorables marmots requiert toute une organisation préalable à mettre en place. Nous vous proposons de passer en revue quelques règles et dispositions à prendre, en vue de passer des moments agréables en leur compagnie.

Vérifiez les documents de voyage

C’est la base de tout voyage, vos enfants ne peuvent prendre l’avion s’ils n’ont pas de titre de voyage valide. Une obtention de passeport prend environ un mois, pensez donc à vous y prendre dans les temps afin d’obtenir ce précieux document. Dans le même ordre, il faut aussi s’assurer que leurs vaccins sont à jours.

Gardez des copies de leurs documents d’identité

Il faut envisager tous les scénarios possibles y compris les moins souhaitables. Vous n’êtes sans doute pas immunisé contre un vol ou une perte de vos effets personnels. En de pareils cas vous pourrez grâce à des copies des passeports (précieusement conservées) de vos enfants faire une demande de laisser passer auprès de l’ambassade ou du consulat de France le plus proche.

Se renseigner sur les services pour enfants à bord des avions

Un nourrisson est autorisé à voyager en avion presque dès les premiers jours suivant sa naissance. Certains transporteurs aériens offrent des repas destinés aux tout-petits, et mettent même des berceaux à votre disposition. Seulement c’est à vous d’en faire la demande lors de votre réservation. Selon les compagnies vous serez même prioritaires lors de l’embarquement.

Matériel indispensable en cabine

Quand vous voyagez en avion avec un tout-petit, pensez à prévoir dans un sac ses couches, lingettes, vêtements chauds, friandises et quelques jeux, histoire de l’occuper pendant toute la durée du vol. Vous pourrez aussi emporter un livre d’histoires à lui lire après le repas, cela facilitera son sommeil.

Occupez le pendant le vol

Vos meilleurs alliés sont le lecteur DVD portable et l’inévitable tablette. Avec des films et ses dessins animés préférés vous ne devrez pas avoir trop de mal à occuper Tom pendant la durée du vol. Toutefois, compte tenu des différents attentats ayant eu lieu à bord des avions ces dernières années pensez à bien vous informer au sujet de leur autorisation avant le voyage.

Emportez un oreiller

Il servira aux plus petits pour voir à travers le hublot et aux plus grands à s’endormir plus facilement sans risquer un éventuel torticolis. Pensez aussi à prendre avec vous une couverture, Cela fera du bien à l’enfant de se remémorer sa maison tandis qu’il vole vers d’autres cieux.

Prendre l’indispensable avant le départ

La traditionnelle et indispensable trousse à pharmacie doit être prioritaire dans votre valise, avec son lot de médicaments classiques, ainsi que les ordonnances susceptibles d’être exigées à l’étranger. Par ailleurs n’oubliez pas que vous serez tenu(e) de présenter une autorisation de sortie du territoire si vous voyagez seul (e) avec un enfant mineur.

Réservez bien à l’avance

Sur un lieu de villégiature, vous devrez lorsque vous voyagez avec vos enfants penser à réserver les chambres d’hôtel (compte tenu de leurs nombres), mais aussi les billets pour les activités de parc, les visites des monuments. Il serait fâcheux une fois sur place de se retrouver dans l’incapacité de les divertir, alors qu’il s’agit de la raison de leur présence sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge