Voyages : les destinations préférées des français en 2019

Boudjemaa Rouibah, voyage

Deux périodes servent généralement de tremplins aux Français pour s’offrir des voyages : l’été et l’hiver. En 2019, les prévisions estivales ont de loin dépassé les attentes. D’après les statistiques, la moitié des Français s’est évadée de son cadre habituel pour des destinations exotiques. La tendance en hiver est presque toujours identique. Pour échapper au froid, la plupart des Français choisissent de se dépayser dans des lieux baignés de soleil. Hormis ces aspects, l’expatriation est l’autre motif de voyage.

Été 2019 : pour quelles destinations optent les Français ?

L’été 2019 était particulièrement prolifique en ce qui concerne les réservations de voyage et de lieux d’hébergement. Les professionnels du tourisme ont notamment révélé qu’en matière de dépenses, les Français ont consacré une cagnotte moyenne d’environ 1 500 euros. Un chiffre record quand on se rappelle le climat social et économique assez morose de cette période. Toutefois, malgré cette tendance haussière, les services des consulats ont été relativement peu sollicités. En effet, la destination estivale la plus choisie par les Français était tout simplement la France. Rien d’étonnant pourtant. L’hexagone est une référence dans le tourisme mondial.

Les villes situées le long de la côte Atlantique et aux abords de la Méditerranée sont dans la ligne de mire des touristes. Il s’agit notamment de la Corse, de la Bretagne, de la Normandie. Compte tenu de son climat fort attrayant, le pourtour méditerranéen fait davantage l’unanimité. Aussi, les cités côtières de l’Italie, de l’Espagne, du Maroc ou encore de la Tunisie attirent des flots de français.

Il convient de mentionner qu’à l’été 2019, les Français ont opté également pour des vols long-courriers vers les USA, le Mexique, la Tanzanie, etc.

Quels endroits préfèrent les Français pour leurs vacances d’hiver ?

Si les Français privilégient la visite des sites nationaux en été, la situation est tout autre en hiver. Le froid et la glace les poussent notamment à s’expatrier sous des cieux plus ensoleillés. En l’occurrence, ils aiment bien célébrer la fête de Noël sous des températures plus accueillantes. C’est précisément en cette période que les demandes auprès du consul général sont plus nombreuses.

Les places touristiques les plus prisées pour les congés d’hiver des Français ont toutes une caractéristique commune. L’été y a cours de novembre à avril. Des rapports produits par les agences de voyages, il ressort ainsi une préférence des Français pour les pays situés près des Tropiques. C’est le cas par exemple de la République dominicaine, située dans les Caraïbes. La notoriété de cette zone sur la carte touristique mondiale n’est plus à démontrer. C’est probablement la raison pour laquelle elle vient en tête des choix.

D’autres îles, identifiées comme de vrais paradis de vacances lui emboîtent le pas. Il s’agit de Maurice, de la Guadeloupe, de la Martinique. Tout ce qu’il y a de meilleur pour faire le plein d’énergie et de repos. Au départ de la France, les gros transporteurs aériens acheminent également les Français vers le Maroc, le Mexique, la Thaïlande, le Sénégal…

Qu’en est-il des voyages pour cause d’expatriation ?

Hormis les motifs de vacances, les Français font de même recours aux services d’un consul pour des cas d’expatriation. Il s’agit souvent de voyages à but professionnel. Ainsi, en 2019, les Français ont davantage posé leurs valises en Asie : Taïwan, Vietnam, Singapour, Malaisie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge