Tourisme durable : comment le pratiquer ?

Explorer de nouveaux pays, visiter des paysages inconnus, aller à la rencontre de nouvelles cultures, autant de plaisirs et moments de détente qu’offre le tourisme. Il faut remarquer que la plupart de ces voyages organisés, bien que divertissants ne sont pas respectueux de l’environnement et des personnes. Pour aider à préserver l’environnement, vous pouvez pratiquer une autre forme de tourisme appelée le tourisme durable. Nous vous disons tout sur ce nouveau concept et comment le pratiquer.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Concept de plus en plus démocratisé, le tourisme durable est une nouvelle forme de voyage qui prend beaucoup d’ampleur. Il permet aux divers voyageurs de veiller aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs déplacements. Plus qu’un voyage vert, il a aussi pour but de préserver les personnes, leur culture et l’économie.

Le tourisme durable est intimement lié au développement durable, car il se base sur les principes de fonctionnement de ce dernier. Cette forme de tourisme a de nombreux impacts positifs sur le monde actuel, mais aussi sur les besoins des générations à venir. Pour être sûr de pratiquer du tourisme durable, il faut suivre certaines règles.

Comment faire du tourisme durable ?

Le tourisme durable commence déjà lors de la préparation du voyage. Vous devez laisser de côté certaines de vos anciennes habitudes pour en créer des nouveaux. Pour faire du tourisme durable, vous devez veiller à l’impact de chacune de vos décisions de voyages sur l’environnement et sur les locaux.

  • Optez pour un voyage éco-responsable

Votre destination de voyage ne doit pas être trop lointaine. Plus le lieu à visiter est éloigné, plus vous aurez à polluer l’environnement. Choisissez donc un pays ou une ville proche de votre lieu de résidence. Si vous tenez à aller loin, comme sur un autre continent, faites-le moins fréquemment.

  • Utilisez un moyen de transport durable

La plupart des moyens de transport utilisés sont mauvais pour la nature. Les avions et les navires de croisières sont de très gros pollueurs. Si vous comptez voyager par mer, faites le choix d’une péniche. Au lieu d’utiliser l’avion, faites un « road trip ». Cela vous permettra de traverser et de visiter divers lieux et cultures. Voyager par train est également une bonne alternative.

  • Prenez des informations sur les lieux à visiter

Vous devez connaître le nécessaire sur votre lieu de destination (les habitants, leurs cultures et croyances). Vous devez également savoir ce qu’il vous est ou pas permis de faire. Arrivé à destination, vous devez impérativement respecter les coutumes et mœurs, car ils doivent être préservés.

  • N’achetez pas les objets sacrés

Les objets sacrés font partie du patrimoine de la région ou du pays. Il est important de ne pas se les approprier ou les emporter. Vous pouvez en acheter des répliques, mais pas les originaux. En matière de pourboires, n’en donnez pas plus qu’il ne faut. Chaque pays ou région avec son coût de vie, ce qu’il est important de respecter.

  • Utilisez les produits biodégradables

Respectez la nature en utilisant que des produits biodégradables. Évitez aussi de jeter vos déchets un peu partout, pensez à protéger la nature.

  • Consommez local

Les restaurants, les commerces, les hôtels, etc. Choisissez ceux tenus et appartenant aux locaux. Cela améliorera l’économie du pays. Utilisez moins l’air conditionné, même en période de très forte chaleur. Profitez de votre voyage, découvrez la culture locale et le paysage et préservez l’environnement.

– Boudjemaa Rouibah 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge